COMMENTAIRE D’UN ARTICLE DE LA DÉPÊCHE SUR LA FOUILLE DE POUBELLES À LA MAIRIE DE PAMIERS

Le 03/07/2021 à 10:24, le journal ladepeche.fr a publié un article intitulé Pamiers : après la « descente » de Frédérique Thiennot, 22 personnes convoquées.

Voyons ensemble si l’article est rédigé avec un parti pris ou s’il respecte la déontologie du journalisme ?

1.

La journaliste écrit

Ce n’était pas qu’un coup de com, n’en déplaise à certains.

Le 2 juin dernier, Frédérique Thiennot et Cécile Pouchelon ont été prises la main dans le sac alors qu’elles fouillaient les poubelles laissées sur la voie publique. La maire et son adjointe au développement durable ont ainsi tapé du poing sur la table, las de voir certains administrés déverser leurs immondices dans la rue. Et bien souvent, juste à côté de containers qui sont quasiment vides.

ladepeche.fr. Article du 03 juillet 2021

La journaliste affirme qu’il ne s’agit pas d’un coup de com, sans étayer son affirmation.

Elle écrit ensuite que l’opération aurait été découverte par hasard. Pourtant, la dépêche publie une photo signée « Photo DR, mairie ». Pour une opération confidentielle Lemaire aurait été prise la main dans le cas, c’est sacrément bien orchestré !

Je pense qu’il est important de rappeler que la fouille des poubelle du 02 juin 2021, dont celles du commissariat national de Pamiers n’a été effectuée qu’une seule et unique fois par Mme le Maire, Frédérique THIENNOT, et ce, comme par hasard, pendant la période officielle de la campagne électorale des départementales (31 mai au 20 juin 2021), et ce avec son adjointe, qui est aussi, comme par hasard, candidate à ces élections, et qu’elle est soutenue par Mme Thiennot. La photo que les médias locaux ont prise a même été fournie par le service de communication de la mairie.

Maintenant que la campagne électorale est terminée, pourquoi Mme Thiennot et son adjointe ne réitèrent pas cette merveilleuse opération ? Et pourquoi ne l’a t elle jamais fait avant la campagne électorale ?

Regardez les photos prises le 04 juillet 2021 à 10h au centre ville de Pamiers !

Elles sont où Frédérique THIENNOT et Cecile Pouchelon ?

Maintenant que la campagne électorale des départementales est terminée, on laisse la ville salle !

2

La journaliste enchaîne avec les 2 paragraphes suivants :

Il suffit d’un sac déposé par erreur pour que tout le monde suive », remarque le directeur de cabinet du maire. Sur le terrain, le constat mené par la brigade propreté de la ville, qui travaille en supplément du Smectom, est exactement le même. « Personne ne vérifie si la benne est pleine », regrettent-ils

Or, abandonner ses sacs-poubelles à côté d’un container s’apparente à un dépôt d’ordure sauvage qui peut valoir à son auteur une contravention de 4e classe avec une amende de 750 euros maximum à la clé. Une infraction qui rentre dans le champ d’action du juriste assistant installé par le parquet de Foix en début d’année.

ladepeche.fr. Article du 03 juillet 2021

Donc, le chef de cabinet de la mairie de Pamiers en personne, M. Yvon LEGALL, avoue qu’une poubelle peut être déposée par erreur, puis enchaîne avec le fait que l’auteur des faits serait mis en cause dans le cadre d’une infraction de 4ème classe.

J’avoue ne pas comprendre. Si la mairie avoue elle-même qu’il peut s’agir d’une erreur, comment peut-on sanctionner ces personnes ?

3

La journaliste de la dépêche continue avec le paragraphe suivant :

Une fois mais pas deux

Ce dispositif de rappels à l’ordre permet ainsi d’éviter la case tribunal, au profit d’une rencontre en mairie avec les élus. Et ils vont être nombreux à défiler car après l’opération coup de poing menée début juin par la maire, la police municipale a identifié 22 resquilleurs à convoquer en mairie. La première session a eu lieu le 30 juin et la prochaine est prévue le 7 juillet. En cas d’absence, le dossier sera transféré au parquet. Mais attention : le principe du rappel à la loi en mairie ne fonctionne qu’une seule fois. En cas de récidive, c’est la justice qui prend le relais.

ladepeche.fr. Article du 03 juillet 2021

Puis elle écrit

Jusque-là, le dispositif mis en place par le procureur a permis de réprimander le maître d’un chien considéré comme dangereux qu’il laissait divaguer à l’envi. 

ladepeche.fr. Article du 03 juillet 2021

Euu !, la aussi, moi pas comprendre 🙂

Quel rapport entre un chien qui divague et le fait que la maire et son adjointe, aussi candidate aux départementales, fouillent les poubelles des Apparémens et du commissariat de police nationale ?

4

Et surtout, malheureusement, le journal ne creuse pas plus la mise en place réelle du principe du rappel à la loi en mairie, dans le cadre d’une infraction qui rentre dans le champ d’action du juriste assistant installé par le parquet de Foix en début d’année. Il aurait certainement découvert que cette mise en place est très subjective et qu’elle n’est appliquée que pour le marketing politique.

En effet, nous avons expérimenté la sollicitation de l’exécution de cette procédure dans le cadre d’une infraction de type tapage nocturne, ce qui fait partie des infractions couvertes par cette procédure. Malheureusement, la réponse fut négative. Il faut croire que je suis une citoyenne de seconde zone, qui n’a pas les mêmes droits que Mesdames Thiennot et Pouchelon, et ce parce que j’ose exprimer ma liberté d’expression qui n’est pas celle de ces personnes !

Il faut croire que les poubelles fouillées par FREDERIQUE THIENNOT et CÉCILE POUCHELON auraient été déposées entre le lundi et le vendredi, 7h et 20h.

L’engorgement de la justice faisaient traîner des procédures de petite délinquance ou d’incivilités qui nécessitent au contraire une réponse rapide. « Cette procédure de rappel à l’ordre revalorise le rôle du maire, des élus et rapproche la justice des citoyens », assure Frédérique Thiennot, la maire de Pamiers (Ariège), le plus gros bassin d’emploi du département.

Propos de Mme Thiennot dans l’Article le Parisien du 31 mai 2021.

Voici d’autres photos prises au centre ville de Pamiers le 10 juillet 2021. Bizarrement, pas de Thiennot ni de Pouchelon. En même temps, la campagne électorale est terminée alors plus besoin de coup de communications.

Je vous laisse juger par vous même mes chers lecteurs. N’hésitez pas à commenter, partager, contredire, et surtout réfléchir…

Leave a Reply