PAS DE DIRECTEUR GÉNÉRAL À PAMIERS DEPUIS JANVIER 2021! MAIS QUE FAIT LE DGA ?

Depuis le 11 janvier 2021, M. le Directeur Général Des Services (le DGS à savoir SM) de Pamiers a appris que sa fonction de DGS allait s’arrêter au 31 juillet 2021. A partir du 1er août, il reste ingénieur térriorial, que la mairie a la liberté de replacer à un autre poste. La mairie a choisi de ne pas lui trouver de nouvelle mission ce qui signifie qu’il sera rémunéré 150% de son salaire actuel, par le Centre de Gestion d’Ariège, et cet argent vient bien de la Mairie de Pamiers, donc du contribuable Appaméens.

Cette dépense est déjà inadmissible, mais malheureusement, c’est la loi.

La question que je me pose c’est de savoir qui assure l’intérim pendant cette longue période d’absence du DGS. Mme Thiennot n’arrêt pas de dire que sans Directeur Général, elle se doit de reporter les mesures en faveur de l’amélioration des conditions de travail de ses agents.

Essayons de comprendre le fonctionnement d’une collectivité locale.

Les élus gèrent la politique de la ville. Ils rédigeants des textes et les fonctions voter au conseil municipal.

Les agents exécutent les décision du conseil municipale. Ils sont dirigés par le Directeur Général Des Services (DGS), qui en cas d’absence, est remplacé par son Directeur Général Adjoint.

Mais alors à Pamiers, Pourquoi Mme Thiennot vend aux agents la nécessité d’attendre l’arrivé d’un nouveau directeur car le directeur actuel est absen?
Elle a oublié qu’à Pamiers, il y a bien un Directeur Général Adjoint (DGA à savoir JPV) qui dirige aussi les finances, et qui est censé prendre le relai en cas d’absence prolongée du DGS, ce qui est le cas depuis janvier 2021 à Pamiers.

Ce Directeur Général Adjoint touche-t-il la prime de direction générale ? Je pense que oui.

As-t-il le droit de représenter la collectivité de Pamiers et Mme le maire au même titre que le DGS. La, je suis certaine. 

Car malheureusement, l’une des rares fois ou il a agit en tant que DGA, c’est pour porter une plaine abusive contre un agent de la collectivité, qui est aussi lanceur d’alerte. Cette plainte abusive, classée depuis sans suite, est bien soignée M. JPV, au titre de Directeur Général Adjoint de la Collectivité de Pamiers.

Donc à Pamiers, le Directeur Général Adjoint (JPV) touche son salaire et sa prime de direction générale, mais il ne fait le travail que pour enfoncer un pauvre agent sans défense. Il serait peut être temps de se bouger un peu, et faire le travail de direction de la collectivité, de gestion de la souffrance des agents, de mise en place des décisions du conseil municipal,… Bref, le travail pour lequel il est payé!

Leave a Reply